jeudi 16 décembre 2010

Suite à la rencontre des 1eres Bac pro avec mme Pero

Est-ce que ce boulot est très dur à des moments ?
Les professions de la santé sont des métiers difficiles dans l’implication à l’autre. L’infirmier est au service de la personne, notamment la personne en souffrance. Il faut savoir aider ces personnes dans leur douleur physique ou psychologique. Donc, on est amené parfois à accompagner ces personnes lors de situation de grande souffrance. Dans l’instant, on est présent, on gère l’émotion mais, par la suite l’émotion parfois prend le dessus. Mais, je rappelle que dans ce métier nous sommes une équipe et c’est notre force.

Pour faire infirmière spécialisée en anesthésie, quelles études faut-il avoir ? Combien d’années après le bac ?
Avant tout, il faut être Infirmier diplômé d’état et avoir exercé pendant deux ans.
Ensuite, après un concours d’admission, deux années d’étude sont nécessaires pour la formation d’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE).( BAC + 5). A la suite de cette formation, l’IADE exercera soit au bloc opératoire, soit en salle de réveil, soit dans un service de réanimation polyvalente ou encore en SAMU. Il dispensera des soins et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, l’urgence et la prise en charge de la douleur.

Quel est le mieux entre infirmière libérale et infirmière en hôpitaux ?
Il n’y a pas « de mieux » entre ces deux différents secteurs d’activité. Dans ces deux secteurs, le métier de base reste le même. Après, l’infirmier développe selon son parcours de formation des intérêts professionnels et un projet professionnel personnel. Ainsi, par la suite, il choisit un secteur d’activité, soit accueillir la personne dans une structure soit faire la démarche du prendre soin au domicile de la personne. Deux manières de soigner dont l’approche est différente. On ne soigne pas une personne de la même façon chez elle (où elle a tous ses repères) qu’à l’hôpital( où elle se retrouve dans un lieu totalement inconnu) !

Pour faire puéricultrice, par quelles études faut-il passer ?
Après l’obtention du diplôme d’état infirmier, un an de formation supplémentaire est nécessaire. L’exercice de la profession infirmière entre les deux formations n’est pas obligatoire mais l’accès se fait toujours par le principe d’un concours d’entrée.

Travailler aux urgences est-il un métier dur moralement/psychologiquement ?
Comme je l’ai développé pour une autre question, le métier d’infirmier en soit est difficile parfois dans l’accompagnement de la personne. Dans l’urgence, l’agir est essentiel, cela demande d’avoir de l’expérience sur le terrain. Avec l’expérience, on a des gestes plus sûrs et surtout on apprend à gérer à la fois ses émotions et la pression de la situation.

Quelles études sont nécessaires pour travailler aux urgences ?
Quelle que soit la profession paramédicale exercée, il n’y a pas d’étude spécifique pour travailler aux urgences. Par contre, comme je l’ai déjà signalé, il est nécessaire d’exercer son métier préalablement en service de médecine ou de chirurgie pour se construire une expérience. Pour ma part, l’expérience professionnelle est indispensable pour exercer efficacement dans un service d’urgence.

Aimez-vous votre métier ? Quels sont les avantages ?
Oui, j’aime mon métier et je dirai même que je suis passionnée par ce métier. Les avantages sont liés dans un premier temps à l’enrichissement que nous recevons par la relation aux personnes. En étant au service de la personne et au service de la santé de la personne, la relation qui va se développer est d’une richesse extraordinaire. Dans un second temps, l’avantage de ce métier se situe dans les perspectives possibles d’évolution. En effet, l’évolution de carrière et le développement d’une expertise dans divers domaines sont très larges. Les possibilités sont multiples et très intéressantes tout au long de la carrière. Et je pense que pouvoir évoluer au sein d’une profession est une réelle chance de nos jours.

Aucun commentaire: