lundi 22 mars 2010

SEMAINE DE LA PRESSE 2010 : du 22 au 27 mars

Dans le cadre de la semaine de la presse interview d'Yves Gabay, journaliste à la Dépêche du Midi.

Comment trouvez-vous des sujets?
J'ai de nombreux abonnements à des news-letters et les attachés de presse transmettent les sujets aux rédactions bien à l'avance. Il faut travailler vite mais bien avant.
Il faut être aussi trés réactif.

Cela prend du temps?
Oui, cela prend énormément de termps. il faut aller cherhcer le sujet.
J'écris 2 à 3 articles par jour et j'écris beaucoup la nuit.

Qui valide vos articles?
Il y a une hiérarchie à respecter; il y a le propriétaire du  journal, Jean-Michel Baylet, puis les différents rédacteurs (sport, économie, culture...) qui valident les articles.

Quelles sont les qualités d'un journaliste?
La curiosité. il n'y a aucun sujet d'ennuyeux. Je préfère écrire sur  un sujet que je ne connais pas du tout pour le découvrir.Dans ce métier on apprend tout le temps et on rencontre des "pointures" dans différents domaines. C'est un métier merveilleux.

Propos recueillis par Batigne Elodie.

Aucun commentaire: