lundi 26 janvier 2009

BILAN DE LA RENCONTRE AVEC "COUP DE THEATRE"

Le vendredi 19 janvier, pendant l’ouverture habituelle du CDI, dans une ambiance détendue et conviale 4 groupes d’une dizaine d’élèves (de première bac pro, de terminale BEPA, de 4 ème puis de terminale) soit une quarantaine d’élèves, ont participé à la rencontre proposée avec les comédiens de la troupe « Coup de théâtre ». Rappelez-vous, cette troupe a fait une représentation pour chacune des 6 classes du lycée, le 5 décembre à la salle Jacques Brel.

Tugba BABA, élève de terminale BEPA, sa sœur Tugce, élève de quatrième ont exposé avec Arnaud Pommeraud autre comédien étudiant à l’université leur passion et la vie de leur troupe. Ils ont répondu aux interrogations des élèves.

Au cours de la discussion, ils ont expliqué l’origine de leur association. Leur groupe s’est créé grâce à un projet soutenu par le point jeune du Lauragais. Ils font partie d’une ligue pour le théâtre. Leur association a seulement deux mois officiellement, soit novembre 2008. Malheureusement ils n’ont pas de lieu fixe pour répéter les nombreuses pièces qu’ils écrivent eux-mêmes et par ailleurs, ils ne souhaitent pas proposer leurs écrits à des interprètes tiers.

Cette jeune troupe est parrainée par un jeune homme (Thomas Sanchez 17 ans) qui a joué dans la série ‘‘Disparition’’ sur FR3, il avait le rôle d’Andréa. L’ensemble de cette jeune troupe adore jouer la comédie, se glisser dans la peau d’autres personnages. Pour eux, le texte à mémoriser n’est pas une difficulté (contrairement aux cours parfois…). Le plus difficile c’est pouvoir gérer le tract juste avant une représentation. Une fois sur scène, ils ont expliqué, qu’ils vivent en diapason avec la réaction du public, c’est toujours très fort et exaltant. Ils ont relaté l’évolution d’une comédienne timide qui a pu vaincre son appréhension par un travail régulier et finir par se libérer de sa timidité lors des répétitions puis sur scène, ce qui l’aide beaucoup dans la vie. Parfois cette jeune troupe est « coachée » par des metteurs en scène ou d’autres artistes de la scène. Ils aimeraient accueillir de nouveaux adhérents qui soient fermement motivés et prêts à apprendre par cœur leur texte : il ne s’agit de lâcher la troupe quelques temps avant une première…

Parfois des adultes les aident à la technique et lors de représentations. Quant aux costumes, ils peuvent être prêtés ou confectionnés par des amis.

Au mois d’avril, ils participent à un projet chantier : différentes disciplines artistiques d’expression telles la danse, le cinéma, le théâtre leur permettront d’échanger avec des metteurs en scènes et d’autres artistes d’autres troupes. Ils ont déjà été filmés en train de jouer. C’est une projection pour un jeune public turc puisque la troupe entretient un travail de partenariat avec la fédération jeune troupe de Turquie. « Coup de théâtre » jouera prochainement devant un large public de 4000 personnes.

Réussite et succès : voilà ce que l’on souhaite pour cette jeune troupe. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, patience, leur site est en construction.

Au lycée plus concrètement des idées germent : des élèves de première bac professionnel ont suscité l’envie de créer des ateliers théâtre pendant le temps de midi et projettent même une représentation qui entrerait dans leur formation, à suivre.

Article de la documentaliste, Elisabeth Legouge.

Aucun commentaire: